5 Conseils pour mettre un terme à la procrastination

Mettre un terme à la procrastination

Mettre un terme à la procrastination

Vous remettez à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ? À un moment ou un autre, nous avons tous tergiverser, mais certains d’entre nous plus que d’autres. Nous laissons les choses jusqu’à la dernière minute car nous trouvons toujours des excuses pour ne pas les faire.

Si cela vous parle, voici 5 conseils simples pour mettre un terme à la procrastination une bonne fois pour toutes !

A mettre en pratique…dès aujourd’hui 😉

1/ Faire des listes de tâches spécifiques et les faire.

C’est une chose de faire une liste de tâches, mais si vous ne l’utilisez pas, cela ne sert à rien !

Les listes de tâches sont une excellente façon de rester organiser. Cela permet de savoir ce que vous avez à faire mais aussi de faire en sorte que tout ce que vous avez à faire soit fait à temps.

Attention, il ne faut pas seulement faire une longue liste de tâche contenant tout et n’importe quoi sur la même échelle de valeur. Il faut rendre la liste des tâches plus spécifique afin d’être encore plus organisée et plus efficace.

L’idéal est de faire plusieurs listes distincts.

Par exemple une première liste de choses que vous devez faire à la maison, comme les corvées de linge, les course à l’épicerie ou tout autre tâche concernant votre espace personnel. Une autre liste des travaux contenant toutes les tâches liées à votre job et une dernière liste des tâches familiales et sociales, telles que prendre rendez-vous avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis un certain temps ou emmener ses enfants au cinéma ou toute autre occasion spéciale.

Même si trois listes semblent plus redoutables qu’une seule, en avoir une pour chaque domaine de votre vie, vous permettra de mieux contrôler tout ce que vous devez faire.

2/ Priorisez vos tâches

Une fois que vous savez ce que vous avez à faire dans une journée ou une semaine, hiérarchiser vos tâches par ordre d’importance. Ainsi vous savez par où commencer et sur quoi se concentrer en priorité. En effet, si vous ne donnez pas de priorité à vos tâches, vous pourriez facilement finir par ne pas vous donner suffisamment de temps pour terminer quelque chose d’important.

Vous pouvez également passer trop de temps sur quelque chose qui n’a pas autant d’importance. Dans les deux cas, vous n’êtes pas assez efficace !

Alors comment faire pour prioriser les choses à faire ?

D’abord, regardez vos tâches à faire de vos listes et choisissez celles que vous devez impérativement faire ce jour. Les mettre bien en valeur sur votre liste ou sur votre agenda et si possible ajouter une alarme grâce à votre smartphone comme un rappel de votre devoir pour la journée. De cette façon, vous ne perdrez pas de vue ce qui est important et vous pouvez vraiment vous concentrer sur vos objectifs principaux.

Mettez le reste de vos tâches en deux autres catégories : « doit faire » et « aimerait faire ». Ainsi vous avez priorisé vos tâches en 3 parties.

3/ Prévoyez du temps pour les distractions

Nous sommes tous distraits par tout ce qui nous entoure que ce soit la TV, Facebook, Youtube, les e-mail ou encore le téléphone. Je ne vous demande pas de tout renoncer, mais plutôt de dédier des plages horaire spécifiques pour ces distractions.

De cette façon, vous serez pas emporter bêtement par les distractions et perdre sans trop le savoir des heures à regarder des clips vidéo amusants ou échanger des messages avec des amis sur Facebook sur l’endroit où vous allez vous rencontrer pour le dîner plus tard !

Vous pouvez opter pour des mini-tranches horaires comme 15 minutes le matin, 15 minutes pendant le déjeuner et 15 minutes l’après-midi ou bien de décider sur une plage horaire plus importante mais à un seul moment de la journée. C’est à vous de savoir ce qui vous convient le mieux.

Mais ne nous leurrons pas, vous allez, de toute façon, consulter vos emails, passer des heures à répondre aux téléphones et naviguez sur le net à la recherche d’informations qui n’ont rien à voir avec les choses de votre liste ! Ce qui est à retenir c’est qu’en prévoyant du temps dans la journée pour vos distractions, vous le ferez de manière beaucoup plus contrôlée.

4/ Chronométrez vos tâches

Certaines personnes réagissent bien quand ils ont un temps défini pour de faire quelque chose.

Avec la priorité de vos tâches, attribuer également un temps limité pour l’exécution de chacune d’elles. Cela peut vous inciter à en faire plus parce que vous savez qu’il y a un compte à rebours pendant que vous travaillez. Bien sûr, c’est une horloge arbitraire, mais avoir une limite de temps est une excellente façon de bouger plus rapidement et plus efficacement que vous le feriez normalement.

Ce n’est pas grave si vous ne terminez pas ou si vous avez besoin d’augmenter la quantité de temps que vous avez attribué à quelque chose. Ici, le but est d’utiliser le compte à rebours comme un défi personnel de battre l’horloge ou de faire un bon temps. Faites-en un jeu et vous verrez le jour va passer beaucoup plus vite et vous serez surpris de voir combien de choses vous avez pu accomplir lorsque vous avez une pression ou un enjeu.

5/ Récompensez-vous

Récompensez-vous pour un travail bien fait et fêtez la fin de votre to-do list !

Cela permet de vous inciter à en faire plus en un jour que vous le feriez normalement. Vous pouvez également créer des mini-récompenses pour chaque élément ennuyeux que vous rayez – par exemple, si vous faites la seule chose que vous redoutez le plus, vous obtenez 10 minutes de temps de repos pour lire votre magazine ou site web préféré.

Ou si vous faîte les trois premières tâches de votre liste plus vite que le temps que vous est alloué, vous pouvez vous offrir une pause café bien mérité.

Cette méthode simple de récompense peut vraiment vous aider à vous booster les jours où vous ne sentez pas très motivé.

Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, je vous recommande le livre « Comment ne pas tout remettre au lendemain » de Bruno Koeltz ou suivre le séminaire Vidéo anti procrastination de Didier Pénissard, coach-formateur en développement personnel.

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Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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