5 conseils pour trouver son futur job à un salon de recrutement

5 conseils pour trouver un job dans la fonction commerciale

5 conseils pour trouver un job dans la fonction commerciale

Vous le savez, un salon de recrutement est un événement de courte durée généralement mise en place par des professionnels de l’emploi pour faire rencontrer les entreprises pourvoyeuses de postes et les candidats en recherche de nouveaux challenges.

En visitant les stands et en déposant leur CV, les candidats pourront trouver leur futur job, quant aux entreprises, elles recevront de nombreuses candidatures potentielles pour combler leurs besoins de futurs collaborateurs.

Surtout ne pensez pas qu’en période de crise que toutes les sociétés licencient ! Bien au contraire, certaines entreprises ont même du mal à recruter surtout pour les postes de la fonction commerciale. Et si vous êtes à la recherche d’un nouveau travail, ne fermer aucune piste et surtout pas la piste des forums et salons de recrutement.

La tenue des salons de recrutement est un véritable portail pour trouver un emploi pour les candidats. En effet, la visite des lieux permet aux candidats de contacter directement l’employeur et d’avoir même un entretien de suite avec les responsables de recrutement de la société.

Attention, je préfère vous prévenir qu’il est très rare d’obtenir un job à la sortie d’un salon de recrutement ! Ces évènements ne sont que la 1ère étape d’une longue série. Mais pour autant, il est crucial d’avoir une bonne préparation portant sur quelques points doit être menée par le candidat.

Voici 5 conseils qui vont vous aider à trouver votre futur job :

1/ Rédiger un bon CV

Afin d’obtenir un job, il est indispensable d’avoir un CV mais pas n’importe lequel. Aussi, il incombe au candidat de bien rédiger son ou ses CVs en fonction des postes recherchés mais répondant également aux exigences des employeurs. Il ne faut surtout pas oublier de mettre une photo récente afin que le responsable recrutement puisse se rappeler de vous lors qu’il reliera votre CV à tête reposée. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV, je vous recommande le Guide du CV, livre référence dans ce domaine avec plus de 150 modèles de CV et des avis de recruteurs.

2/ Préparer son entretien d’embauche

Si vous allez à un forum ou un salon de recrutement, c’est pour rencontrer les responsables ou chargés de recrutement. Vous allez donc normalement avoir un entretien avec ces derniers. Évidemment comme tout entretien d’embauche, les conversations avec les responsables de recrutement sur place doivent se préparer. Vous devez vous entraîner au préalable à vous présenter et à répondre aux questions pouvant être posées par les recruteurs lors de ces interviews. Renseignez-vous sur la toile pour trouver les questions qui sont généralement demandées ainsi que les pièges à éviter lors des entretiens. Vous pouvez également lire l’excellent livre pavé « L’entretien d’embauche en 202 questions« . Il convient même de faire des simulations devant le miroir pour se corriger soi-même.

3/ Se présenter convenablement

Dans la plupart des cas, les candidats se présentent aux salons de recrutement en tenue débraillée. Cette tenue, pour trouver son futur job, n’est pas du tout conseillée car dans le cas où votre candidature est retenue, il se peut que vous soyez interviewé de suite. Aussi, il faut choisir une bonne tenue pour y aller. Un conseil, une chemise blanche avec un pantalon ou une jupe sombre fera l’affaire. C’est simple et classique mais efficace. N’hésitez pas non plus à rendre visite à votre coiffeur préféré avant de venir à un forum ou un salon de recrutement. Bien que votre parcours professionnel soit important, votre allure est essentiel !

4/ S’informer davantage sur l’entreprise

Lors des visites de stands, montrez aux recruteurs que vous êtes intéressés par leurs activités. Posez des questions sur leur structure, sur les projets en cours et futurs ou encore sur les enjeux et contraintes de l’entreprise. N’hésitez pas non plus à demander la personne à contacter pour le dépôt de candidatures ainsi que l’adresse exacte de la société pour envoyer un courrier. Toutes les informations communiquées vous seront d’une grande aide lors d’un futur entretien. Votre connaissance sur la vie de la société marquera les recruteurs et vous donnera un large avantage par rapport aux autres candidats.

5/ Demander des informations sur une fonction précise

Si les forums et salons sont destinés aux recrutements de personnes sur des domaines spécifiques, il faut en profiter pour recueillir les informations sur les fonctions concernées notamment sur les missions et les compétences requises. Vous pourrez également poser des questions concernant le salaire, le profil exigé et le processus de recrutement. Ces informations vous permettront de rédiger convenablement par la suite votre lettre de motivation et éventuellement l’entretien.

En suivant bien ces instructions, vous aurez de grandes chances de décrocher votre futur job.

Enfin, voici une petite vidéo qui complète bien cet article :

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Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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