7 conseils pour des présentations commerciales sur tablettes

7 conseils pour faire des présentations commerciales sur tablettes

Je ne sais pas si vous l’avez pu le remarquer et peut-être même que vous les utilisez au quotidien dans votre métier mais les tablettes tactiles deviennent rapidement le support de présentation de choix pour de nombreux commerciaux terrain et vendeurs.

Ils sont légers, rapides, flexibles, et ils ont donné un ton moins formel pour des présentations plus petites ou plus occasionnels.

Voir un prospect ou un client avec une tablette comme l’Apple iPad Air 2 pour une présentation commerciale vous permet d’être plus mobile et plus dynamique. Vous pouvez être debout, bouger aisément votre support numérique, basculer entre les applications, chercher l’information sur Internet si besoin et ainsi bien souvent vous favorisez une présentation de vente plus convivial car plus interactif.

Parce que les tablettes tactiles sont arrivées rapidement sur le marché que beaucoup de vendeurs l’ont adopté pour leurs présentations commerciales. Toutefois, parce que c’est nouveau dans la façon de vendre son entreprise ou ses produits et services, beaucoup de professionnels commettent des erreurs lors de leurs présentations.

Voici 7 conseils incontournables pour livrer une présentation de vente sur votre iPad ou votre tablette.

Sachez le nombre de personnes qui seront face à vous

Comme pour tous rendez-vous ou toute présentation face à un public, vous devez vous préparer. Et pour ceux d’entre vous qui souhaitent utiliser la tablette pour vos présentations, le premier conseil que j’ai à vous donner est de savoir combien d’interlocuteurs vous aurez en face de vous. Si vous avez rendez-vous avec un jury de plusieurs personnes, inutile de faire la présentation avec une tablette, ce n’est pas approprié et vous serez même ridicule. Donc vous l’avez compris, l’utilisation d’un iPad ou de n’importe quelle autre tablette n’est valable que si vous avez devant vous une ou deux personnes max.

Utilisez un support pour votre tablette

Une tablette, c’est certain est léger et pratique, mais croyez moi, si vous vous présentez directement sur votre tablette, vous avez besoin d’un support. En effet, et faites-en l’expérience, il est physiquement impossible de tenir une tablette parfaitement immobile pendant plus de quelques minutes.

Et chaque fois que vous changez de position, votre prospect devra aussi changer sa position s’il veut continuer à voir l’écran. Donc vous l’aurez compris, pour une bonne présentation, investissez dans un support pour votre tablette.

Et je vous conseille d’acheter le support de tablette F5L080cw ultra-mince et solide de Belkin.

Désactivez le mode veille

Autre conseil pour une présentation réussie et sans désagréments : désactiver le mode veille.

Cela paraît ridicule comme conseil et même anti-écologique vous me direz car le mode veille permet d’économiser la batterie. Mais hélas, la plupart des tablettes se mettent en mode veille trop rapidement, au bout de quelques minutes, si vous ne la touchez pas. Et en pleine présentation commerciale, cela peut entraîner des désagrément à votre auditoire et à vous même puisque vous êtes interrompu dans votre discours par l’écran de veille. Donc, peu importe si ce n’est pas écologique, désactiver le mode veille sur votre tablette !

Désactivez les notifications

Durant votre présentation, ne laissez personne vous interrompre. Vous comprenez pour le mode veille alors faîtes de même pour les notifications.

Imaginez un instant qu’en plein milieu de votre discours, vous recevez un message de votre mère vous demandant si vous pouviez lui ramener du pain à votre retour. Pas génial, n’est-ce-pas ?

Vous l’aurez compris, désactiver les notifications pour éviter les distractions inutiles.

Ayez une connexion pour un projecteur

Avant votre rendez-vous, on vous a assuré que seulement 2 personnes seraient présents pour votre présentation. Hélas, votre arrivée a suscité de l’intérêt et au final l’auditoire est bien plus nombreux. Vous n’avez pas le choix, vous devez d’utiliser un projecteur, sauf si vous pensez que votre public a une excellente vue ou qu’il aime deviner le contenu de votre support qui défile sur votre tablette.

Il y a deux façons de base pour connecter votre tablette à un projecteur : avec un adaptateur VGA ou HDMI (normalement présent sur toutes les tablettes) ou avec la fonction AirPlay (sur iPad).

Voici ce que vous devez savoir:

VGA ou HDMI: Vous pouvez connecter n’importe quelle tablette directement au projecteur en utilisant le bon câble et le port vidéo sur votre tablette. Mais attention, toutes les tablettes n’ont les mêmes ports vidéo et peuvent ne pas correspondre à votre projecteur ou à celui de votre hôte.

Airplay (iPad): Avec Airplay, vous pouvez partager des contenus (vidéos, musiques, images) sans fil depuis votre iPad sur une télévision. Toutefois, assurez-vous que votre AirPlay est bien compatible avec l’écran que vous utilisez.

Utilisez un haut-parleur 

Ce conseil n’est pas obligatoire si vos présentations et contenus ne comportent pas de video ou de musique. Par contre, si c’est le cas, alors, ce conseil vaut de l’or car imaginez que vous devez présenter le clip de votre entreprise ou la vidéo de vos produits et … pas de son ! Effet néfaste garantie ! Vous venez de perdre votre crédibilité et peut-être un futur client. Et pas sûr d’avoir une seconde chance pour présenter à nouveau votre société ou vos produits.

Donc, là encore, investissez dans du matériel qui ne vous fera pas défaut en pleine présentation commerciale comme le haut-parleur bluetooth de EasyAcc

Ayez toujours un chargeur 

Chargeur portable RavPowerBien que vous soyez un excellent orateur, c’est toujours très déstabilisant de se passer d’un support sans en être prévenu à un moment aussi critique que la présentation commerciale face à un prospect.

Donc dernier conseil et non des moindres : assurez-vous que la batterie de votre tablette est pleine avant votre présentation et gardez toujours votre chargeur à portée de main. Vous pouvez également acheter un chargeur portable universel comme ceux de la marque Ravpower.

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Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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