7 idées pour faire décoller ses ventes !

Techniques de vente pour faire décoller ses ventes

Techniques de vente pour faire décoller ses ventes

Pour un vendeur, la mission la plus importante de sa fonction est sans conteste de trouver de bons prospects pour développer ses ventes.

Voici 7 idées qui vont booster votre prospection commerciale. A utiliser sans tarder :

1. Pour décoller ses ventes, donner des prospects à d’autres.

Vous m’avez bien entendu : donner des prospects à d’autres personnes. Attention, je ne veux pas dire que vous devez donner un contrat que vous travailler depuis des mois à votre concurrent direct. Ce que je veux dire par donner des prospects à d’autres, c’est aider les autres vendeurs à développer des opportunités d’affaires qui ne vous intéressent pas ou qui ne sont pas de votre compétence.

Ainsi, lorsque vous rencontrez quelqu’un qui a un besoin et que vous connaissez une autre personne qui pourrait couvrir ce besoin, mettez les en contact. Car plus vous allez aidez les autres à faire des affaires ensemble, mieux vous vous sentirez et plus vous obtiendrez des affaires grâce aux autres. Ainsi avec le temps, les autres commerciaux de votre réseau seront vos revendeurs et vous développerez vos ventes à cet effet de levier.

2. Avoir un retour systématique de vos clients.

Contactez chaque client pour leur demander comment ils aiment vos produits et services. Laissez-les parler, partager avec vous ce qu’ils aiment, et faites vous recommander. Demandez-leur le nom des personnes qui pourraient bénéficier de vos produits ou services. Demandez-leur de publier leur témoignage sur votre site ou autre support de communication.

A l’inverse, si vos produits ou services ne trouvent pas entière satisfaction auprès de vos clients, sachez profiter de cette opportunité pour leur demander comment vous pouvez améliorer les points négatifs et pourquoi ne pas corriger la situation collaborant avec eux ? Rappelez-vous que ce n’est pas tant le fait que vos clients aiment ou pas vos produits ou services, mais qu’ils ont le pouvoir bien réel de développer vos ventes ou de nuire à votre activité en parlant de vous autour d’eux.

3. Être présent sur les réseaux sociaux de vos clients pour développer ses ventes sur Internet.

A l’heure du Web2.0, vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux. Mais pour être efficace, vous devez être présent là où sont vos clients. Développer votre présence sur les plateformes de médias sociaux qui correspondent à votre entreprise.

Si vous vendez dans un environnement B to B, utilisez Linkedin ou Viadeo. Si vous êtes dans un environnement B to C, optez plutôt pour Facebook ou Pinterest. Ne perdez pas votre temps à être sur des sites où vos clients n’y sont pas !

4. Travailler activement vos « Prospects chaud ».

Utilisez votre réseau de connaissances ou votre liste de prospects chauds. Contactez toutes les personnes que vous connaissez, même ceux avec qui vous avez perdu le contact depuis des années.

Ayez le courage de contacter également les personnes que vous n’avez vu qu’une fois et que vous avez laissé sans suite pour une raison ou une autre. Ces personnes peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

La meilleure façon est de consacrer un certain temps chaque jour pour atteindre ces gens par mail puis par téléphone. En travaillant de cette liste régulièrement, vous aurez un flux constant de prospects chauds qui se transformeront avec le temps en pistes chaudes et deviendront finalement client ou ambassadeur de votre activité. C’est ainsi qu’à terme, vous décollez vos ventes !

5. Travailler constamment votre base de données et augmenter vos ventes même en temps de crise.

Ne laissez jamais votre base de données prospects mourir. Travaillez régulièrement vos prospects mais ceux que vous avez qualifiés de froid ou ceux n’étaient pas intéressés par vos produits ou services. Car, un prospect froid peut soudainement devenir très chaud.

Pour ne pas perdre votre temps, je vous conseille que mettre en place un plan marketing qui vous permettra de rester en contact avec vos prospects comme une newsletter, un emailing, ou encore les vœux de fin d’année. Vous verrez, vous serez surpris de voir qu’un contact que vous pensiez mort, peut ressurgir à la lecture de votre document.

6. Combattre son pire ennemi.

Votre ennemi le plus puissant n’est autre que vous ! Développer un mental de gagnant face à votre propre défiance. Croyez en vous-même car rien ne peut vous battre plus vite que vous-même ! Soyez positif, aimez ce que vous faîtes et les produits ou services que vous vendez. Réfléchissez deux minutes, comment comptez-vous vendre à un prospect si vous véhiculez le pessimisme et la non-confiance en ce que vous vendez ?  N’oubliez pas qu’un prospect cherche une solution à sa problématique. Offrez lui d’abord de l’espoir.

7. Ne perdez pas de temps avec les suspects.

Si un prospect n’est pas prêt à partager avec vous certaines informations sur eux-mêmes ou leur entreprise, alors laissez tomber. Vous perdez votre temps à vouloir les rencontrer ou les convaincre des bienfaits de vos produits ou service car ces contacts ne sont pas prêts à travailler avec vous. Mettez-les de côté et contacter les dans 3 ou 6 mois. Ils auront peut-être changé d’avis d’ici là !

 

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

***

Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

Cet article vous a plu ? Alors inscrivez-vous !

Vous recevrez les prochains articles directement par email. C'est gratuit, sans engagement et votre mail ne sera jamais vendu ou échangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *