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Bonjour et bienvenue sur mon blog !

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je m’appelle Michael, je suis ce qu’on appelle un enfant d’expatrié : je suis né et j’ai vécu en Indonésie jusqu’à l’âge de 7 ans avant de retourner en Bretagne, terre natale de mon père.

Dans la vie professionnelle, après mon diplôme d’école supérieure de commerce et un parcours riche de plus de 15 ans dans la fonction commerciale, je suis devenu co-fondateur en 2010 d’une entreprise de développement informatique spécialisée dans les applications web et mobile.

D’ailleurs, j’en profite, si vous avez des projets, n’hésitez pas, contactez-moi et je vous ferai un bon prix 😉

Outre l’entrepreneuriat que j’affectionne particulièrement, je suis également investisseur immobilier et consultant en stratégie et développement commercial (mon offre).

C’est à travers ces expériences au contact des clients et des collaborateurs que j’ai voulu créer un blog dont le but est de partager et d’échanger avec vous sur la fonction commerciale.

Nous parlerons de prospection, de techniques de vente, de management, de stratégie, de promotion, de formation ou encore de relation clients. Je vous présenterai les meilleurs livres sur ces sujets afin que vous puissiez, pour certains, découvrir ou, pour d’autres, approfondir leurs connaissances dans la fonction commerciale. Si possible, je proposerai également des interviews d’experts, de commerciaux, d’intervenants extérieurs ou de dirigeants pour parler de leurs expériences.

Ce blog, je l’espère, vous permettra d’alimenter vos réflexions afin que vous puissiez agir et réagir, voir pourquoi pas suivre les conseils et appliquer les méthodes au sein de votre entreprise pour améliorer sa performance commerciale.

Dans tous les cas, je suis à votre disposition pour vous aider.

A très bientôt,

Michael Marchand – consultant en stratégie et développement commercial

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Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

 

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