Booster vos ventes avec les réseaux sociaux

Réseaux sociauxFacebook, Twitter, Instagram, Flickr ou encore Viadeo, les réseaux sociaux sont devenus en seulement quelques années un véritable phénomène sur Internet. Ils ont su se développer pour toucher des milliards d’internautes à travers le monde.

Aujourd’hui en France, près de 80% des internautes sont inscrits sur l’un de ces réseaux sociaux et 60% d’entre eux s’y connectent tous les jours. Impressionnant n’est-ce pas ?

Les réseaux sociaux permettent aux internautes de communiquer entre eux, de créer un espace personnel où partager ses centres d’intérêts avec son entourage mais aussi de discuter, de jouer ou encore de faire de nouvelles rencontres. Les possibilités d’interaction et de communication sont nombreuses et les opportunités de business également !

Car aujourd’hui, les réseaux sociaux commencent petit à petit à sortir de leur usage d’origine purement « loisirs et vie personnelle » côté particuliers et « recherche de candidats ou de notoriété de marque » côté entreprises.

A titre d’exemple, on compte, à ce jour, plus de 1,5 millions d’entreprises présentes sur Facebook. Parallèlement à l’augmentation croissante des individus et des entreprises sur les réseaux sociaux, de nouveaux acteurs arrivent sur la toile couvrant ainsi tous les segments et niches du marché. Pour y voir plus clair dans ce dédale de réseaux sociaux, je vous recommande de lire l’ouvrage de Mathieu CHARTIER intitulé très justement « Guide complet des réseaux sociaux ».

Mais alors qu’est ce qui pousse les personnes à être présent sur ces plateformes?

Les 3 raisons principales d’être sur les réseaux sociaux sont :

  • la visibilité à moindre coût car avec les réseaux sociaux, les sociétés peuvent, sans grand frais par rapport aux autres médias, toucher un grand nombre d’internautes, font parler d’elles et leurs produits restent visibles.
  • l’interactivité entre l’entreprise et les internautes dans un monde virtuel participatif.
  • le bouche à oreille ou le marketing viral car les réseaux sociaux accroit de façon exponentielle l’information informelle et de ce fait ont plus d’effets que les stratégies de marketing de masse très couteuses.

Il est donc important d’être présent non seulement sur la toile avec un site web mais également actif sur les plates-forme communautaires.

Toutefois, il est difficile de pénétrer ce marché. Il vous faut donc une stratégie bien définie et différente de celle que vous utilisez pour vendre vos produits ou services à travers vos canaux usuels.

En effet, les méthodes issues du marketing traditionnel et les messages commerciaux sont inefficaces sur les réseaux sociaux. Pire, ils peuvent même être mal perçus et ternir l’image de l’entreprise. Pourquoi? Parce que les internautes ne sont pas sur les réseaux sociaux pour acheter mais pour échanger et dialoguer. Il faut savoir communiquer sur les réseaux sociaux. Communiquer sur les réseaux sociaux

Alors comment faire pour profiter de ce levier et espérer vendre sur les réseaux sociaux ? 

En appliquant une stratégie d’influence SRM (Social Relationship Management), toute entreprise peut tirer profit du web social. C’est à dire mettre l’internaute au cœur de la relation. Voici quelques conseils pour booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux :

  1. La première chose à faire est de vous lancer. N’ayez pas peur et entrez dans le jeu. Commencez dans un première temps à utiliser les réseaux sociaux pour garder le contact avec vos clients.
  2. Maîtriser les paramètres de sécurité de chaque réseau social pour préserver votre identité numérique.
  3. Bien réfléchir à ce que vous allez poster sur Internet car n’oubliez jamais qu’il est très difficile de retirer une information une fois celle-ci publiée sur la toile !
  4. Apprenez à connaître où vos clients et vos prospects. Votre relation avec eux ne doit pas se limiter à un seul réseau social mais à tous les réseaux où ils se trouvent ! Rejoignez les car plus vous serez présents partout, plus vous toucherez rapidement de l’audience.
  5. Pensez en premier lieu à installer une relation de confiance avec vos internautes avant de vous lancer dans une démarche plus commerciale.
  6. Ne vous lancez pas dans une vente agressive de masse mais plutôt de façon discrète et personnalisée. N’oubliez pas que les réseaux sociaux marchent au bouche à oreille donc construisez d’abord votre réputation. Participez à des conversations en ligne et devenez expert connu et reconnu.
  7. Ne vous focalisez pas sur votre produit ou vos services, évitez de matraquer avec vos messages commerciaux mais focalisez vous sur votre réseau ! Cessez de penser à vendre à tout prix, pensez d’abord à apporter de la valeur ajoutée à votre communauté. Soyez à l’écoute des problèmes et partagez des solutions. Vous renforcerez ainsi les relations avec les internautes afin qu’ils deviennent des clients.
  8. Rassurez les clients mécontents et stimuler les ventes avec les avis des clients car les internautes qui lisent les avis présentent un taux de conversion en clients 85 % plus élevé, et dépensaient 70% plus par visite.

Pour aller plus loin dans votre réflexion et l’intégration des réseaux sociaux dans votre entreprise, voici un ouvrage à lire : Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques.

C’est une mine d’informations et un véritable guide pratique pour tout manager soucieux de vendre plus intelligemment sur la toile. Ce livre, qui s’adresse aussi bien au débutant qu’au plus avertis, détaille les différentes étapes dans la mise en place d’une stratégie de communication et de vente dédiée au web social.

Enfin pour terminer, voici une vidéo très instructive sur l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises :

Image de prévisualisation YouTube

 

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

***

Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

Cet article vous a plu ? Alors inscrivez-vous !

Vous recevrez les prochains articles directement par email. C'est gratuit, sans engagement et votre mail ne sera jamais vendu ou échangé.