Devenez manager de transition et valorisez vos compétences

Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par la société CapexFi.

De nos jours, rares sont les parcours professionnels linéaires où tout se passe sans le moindre problème. A un moment ou un autre, il faut savoir se poser, prendre un peu de recul et savoir si ce que vous faîtes vous convient et trouver les solutions si vous souhaitez changer de voie ou profiter de nouvelles opportunités qui se présentent à vous.

Dans un contexte économique difficile, il existe aussi des situations plus délicates où la situation professionnelle bascule rapidement, soit à cause d’un licenciement, soit pour une rupture conventionnelle ou autres raisons que l’on ne choisit pas forcément. Dans ce genre de situations, il faut savoir se prendre en main et faire le bilan sans pousser jusqu’à l’auto critique systématique.

Voici quelques conseils pour rester serein.

Lorsque vous êtes face à une problématique professionnelle et que vous devez travailler sur ce que vous avez réalisé, il faut du temps et de la réflexion. Travailler sur soi pour connaître ses limites et découvrir ses points forts n’est pas quelque chose de facile et demande de prendre de la hauteur par rapport à la situation. C’est le bon moment pour lister vos atouts, les éléments qui vous caractérisent et qui font de vous la personne que vous êtes.

En clair, il suffit d’énumérer vos connaissances et vos compétences mais aussi vos valeurs, vos centres d’intérêt ainsi que ce qui vous définit de manière intrinsèque (vos principaux traits de personnalité, par exemple). A ce niveau, il n’y a pas de différences entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos proches pour vous permettre d’enrichir l’image de vous avez de vous. Ils porteront un regard bienveillant et bien souvent différent du regard que vous avez de vous même. Une fois que vous avez bien défini vos atouts, il est temps de passer à la phase suivante.

Il vous faut alors synthétiser vos propres ressources, les regrouper, les classer par ordre d’importance par exemple. Tout ce travail va vous aider à identifier des idées de projets professionnels et ainsi vous préparer à construire votre argumentaire, votre fil rouge.

Vous pouvez maintenant mettre en place votre plan d’action et commencer à chercher des entreprises ou des formations qui pourraient correspondre à vos envies. Attention le plan d’action n’est pas figé dans le marbre. Il faut pouvoir l’ajuster, le modifier en fonction des premiers retours que vous allez recevoir.

Enfin, s’il y a une chose pour laquelle vous ne devez avoir aucun doute c’est que vous avez des compétences et que ce genre d’exercice s’avère très utile dans la vie. Il permet de ne pas se reposer sur ses acquis et d’être en constante évolution par rapport au marché du travail.

Vous avez bien réfléchi et l’idée de redevenir salarié ne vous enchante plus, vous avez envie d’exercer votre métier différemment, alors pourquoi ne pas devenir manager de transition ? Une fonction de plus en plus appréciée par les entreprises.

Etre manager de transition, c’est vivre une belle aventure. Etre manager de transition c’est l’opportunité de garder une activité opérationnelle tout en valorisant au mieux vos compétences. Etre manager de transition, c’est vivre des moments intenses, avec une certaine liberté d’action, bien loin de la routine d’un emploi salarié sans perspective. 

Si vous souhaitez devenir manager de transition et si vous avez besoin de conseils, contactez CapexFi, cabinet de conseil en finance d’entreprise et management de transition. Bien que focalisé sur la Finance, ils peuvent toutefois vous aider à faire valoir vos compétences et à rebondir en vous proposant des missions de management de transition ou vous orienter auprès de leur réseau et ainsi vous permettre de retrouver rapidement le monde du travail… différemment.

En tout cas, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

 

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Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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