6 idées pour dynamiser ses collaborateurs

Dans ma vie, j’ai eu la chance d’avoir été coach d’une équipe de basket. Ce qui est intéressant lorsqu’on est coach, c’est de composer avec les individualités œuvrant pour un but commun. Et surtout, ce que j’ai appris, c’est qu’une équipe gagne grâce à un travail collectif.

Il est vrai que certains sont meilleurs que d’autres mais ce qui est certain aussi c’est qu’aucun individu, aussi bon soit-il, ne peut gagner seul.

Et je peux vous assurer que dans le sport comme dans les entreprises, c’est la même chose. Et c’est particulièrement vrai pour le département commercial. Signer des contrats et remporter des marchés nécessitent un véritable travail d’équipe. Car je n’ai pas l’impression que les ventes se font grâce au travail d’une seule personne.

Par contre, ce que je constate, c’est qu’en élevant la performance de chaque membre de l’équipe, on peut atteindre un objectif commun ambitieux. Et le succès de l’équipe est contagieux, croyez-moi. Cela améliore le moral, motive ceux qui en ont besoin et pousse toute l’équipe à faire encore mieux et plus vite.

Alors, comment faire pour dynamiser ses collaborateurs et faire en sorte qu’ils adhèrent à un esprit d’équipe et deviennent des Super Guerriers?

Voici quelques pistes de réflexion :

1 – Tenir des réunions d’équipe rétrospectives

Dans le milieu sportif, avant et après chaque match, les coach échangent avec l’équipe. Ils partagent ce qui a fonctionné durant les matchs précédents et ce qui n’a pas fonctionné. Ils rappellent les victoires, les objectifs réussis mais également les matchs perdus. Ils détaillent le pourquoi et le comment.
Essayez de faire la même chose avec vos équipes commerciales. Faites des réunions où vous évoquerez les choses positives et négatives, mais sans jamais enfoncer ou humilier personne.

2 – Connecter les cerveaux de votre équipe

On a tendance dire que travailler seul permet d’avancer plus vite. Mais travailler ensemble, permet d’aller plus loin !
Ne dit-on pas également que deux cerveaux valent mieux qu’un ? Alors en tant que manager, utilisez le cerveau collectif de votre équipe et faites en sorte de les connecter. En d’autres terme, faites du brainstorming régulièrement. Utilisez la bonne méthode et vous verrez, c’est extraordinaire les résultats que l’on peut obtenir.

3 – Utiliser le savoir-faire collectif

Vous savez qu’un apprenti, apprend d’abord en regardant, puis en faisant. Son apprentissage sera d’autant plus rapide si, au lieu d’un livre, il a un maître qui lui sert de guide et lui montre comment faire. Alors n’hésitez pas faire appel aux savoir-faire de ceux qui savent à faire une démonstration l’équipe. Demandez à untel, de l’entreprise ou d’ailleurs, qui a déjà vécu l’expérience ou déjà effectuer avec succès une tache, comment il l’a fait.
Ainsi vous ferez un partage d’expérience qui deviendra une expérience d’apprentissage. Vous verrez c’est très riche d’enseignement pour tout le monde.

4 – Récompenser publiquement les meilleurs

Je ne sais mas si vous avez déjà vu ou remarqué mais dans les entreprises américaines, il existe une récompense, un trophée que l’on accroche fièrement au mur; je veux parler de l’employé du mois.
En effet, tout le monde aime être reconnu. Mais, attention, ne félicitez pas seulement votre meilleur vendeur. Car encore une fois, il faut valoriser le travail en équipe. Récompensez publiquement le meilleur, mais aussi l’employé qui a le plus progressé ou l’ingénieur avant-vente qui a aider faire ces résultats. Le but étant de motiver sans frustrer.

5 – Organiser des incentives régulièrement avec votre équipe

Il y a des primes individuelles et des primes collectives. mais ne vous arrêtez pas à cela. Affectez une petite partie de votre budget aux récompenses.
Et contrairement aux primes, les récompenses ne doivent pas être de l’argent. Cela peut être une sortie ou un événement d’équipe, un cadeau, un jour de congé ou tout autre incentive qui stimule et motive votre équipe. Soyez inventif pour que, une fois l’objectif gagné, c’est un fait amusant à célébrer avec toute votre équipe.
Car n’oubliez jamais que l’ambiance entre collègues est la meilleure des motivations et un véritable frein aux turn-over. Une approche managériale tournée vers l’esprit d’équipe favorise la positivité et la motivation.

6 – Baliser le processus d’intégration des nouvelles recrues

Mettez un véritable parcours de nouvel entrant, avec des journées de découverte de l’entreprise, un welcome package, des formations et surtout utilisez un système de parrainage pour les nouveaux employés. Rappelez-vous de votre 1er jour de travail, avouez que vous n’étiez pas très à l’aise, n’est-ce pas ? En créant un programme de « parrain-marraine », vous faciliterez l’intégration de la nouvelle recrue dans l’équipe et favoriserez dès le départ le concept d’esprit d’équipe.

Maintenant, à vous de jouer les coachs pour transformer votre équipe en Super Guerriers et les amener à la victoire.

 

 

 

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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