Naît-on vendeur ou le devient-on ?

Naît-on vendeur ou le devient-on ?

Fonction commerciale – Naît-on vendeur ou le devient-on ?

La question est surprenante mais je crois fermement que dire que l’on nait vendeurs est totalement faux !

Car être un bon parleur, avoir du bagou, de la tchatche, savoir s’exprimer avec aisance, ce n’est pas forcément savoir vendre !

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus agressif et omniprésent couplé à des exigences de plus en plus fortes des clients, les talents et aptitudes intrinsèques du commercial sont mises à mal !

Aujourd’hui, très clairement, on ne s’improvise pas vendeur ou commercial du jour au lendemain. Vous devez apprendre les techniques de négociation, les argumentaires commerciaux, les méthodes de vente. Car les niveaux de performance commerciale attendus obligent tous les acteurs de la fonction commerciale à enrichir et à bonifier son talent et sa personnalité par des méthodes de vente.

Et ce n’est pas Alain Pekar Lempereur et Aurélien Colson, tous deux professeurs à l’ESSEC qui le contrediront avec leur manuel méthodologique « On ne naît pas négociateur, on le devient »

Bien sûr certaines personnes sont nées avec un talent naturel pour exceller dans la fonction commerciale. C’est peut-être parce que justement ces vendeurs hors-pairs n’envisagent pas la vente comme la plus part d’entre nous.

Comme de véritables athlètes, ils ont su développer leurs techniques de vente et leur talent au-delà de ce que les autres ont accompli en apprenant des autres, de ce qu’ils savent, d’eux mêmes et par eux même.

En effet, il serait dommage de croire qu’il est possible d’améliorer les techniques de vente sans améliorer sa personnalité et son caractère de la même façon.

Car ne l’oublions pas, le métier de vendeur ou de commercial se regroupe en 3 parties bien distinctes : les techniques de vente, bien sûre, le comportemental face à ses prospects ou clients et enfin, non des moindres la motivation ou ce que j’appelle le mental gagnant.

Que se soit en lisant des livres de vente, en rencontrant et en échangeant avec les experts de la fonction commerciale ou en apprenant sur le tas par sa propre expérience, vous avez toujours besoin de formation.

Ayons à l’esprit, qu’un grand vendeur essaie toujours de faire toujours mieux que lui-même car il le sait, il n’est pas né vendeur mais l’est devenu.

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

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