Lancer des campagnes d’e-mailing

Campagnes emailing

L’emailing est aujourd’hui le moyen le plus efficace et le plus rentable pour approcher et informer ses prospects ou clients.

Mais avant de vous lancer dans des campagnes d’emailing, il faut connaitre quelques règles.

1/ Tout d’abord, il vous faut définir votre stratégie emailing ainsi que les objectifs réalisables et mesurables.

Vous devez vous poser la question suivante : Que souhaitez-vous obtenir grâce à l’emailing ?

S’agit-il d’augmenter votre CA par la vente promotionnelle ? Informer l’arrivée d’un nouveau service ou d’un nouveau produit ? Accroître sa notoriété ? Diffuser de l’information pour fidéliser sa clientèle ? Les inviter à un salon où vous êtes présent ? Souhaiter la bonne année à vos clients ? Etc, etc.

Bref, à vous de bien déterminer ce que vous voulez.

Ainsi, une fois la réponse trouvée, vous pourrez savoir à qui va s’adresser votre campagne d’emailing, connaitre le nombre de mail à envoyer et donc calculer l’investissement prévu à cette campagne. Vous pourrez par la suite définir le ROI attendu.

2/ Une fois votre stratégie emailing définit, il est essentiel de travailler le contenu et la forme de vos emails.

Qu’est ce que cela veut dire ? En fonction de votre objectif, vous devez impérativement adapter le contenu en conséquence. Votre message devra être pertinent, accrocheur, donner envie aux destinataire de le lire entièrement et d’aller plus loin (acheter le produit, visiter votre site,…). Quoiqu’il arrive, il vous faut toujours se différencier des autres messages. Il n’y a pas de recette miracle toute faite mais vous pouvez néanmoins suivre ces quelques conseils :


Placer une phrase d’accroche dans l’objet de votre mail.

  • Et pour que votre message soit bien reçu, mettre votre sujet principal au début de votre mail puis dérouler vos informations par ordre décroissant d’importance.
  • Utiliser, sans en abuser, des boutons d’actions ou des liens bien visibles qui incitent les destinataires à cliquer dessus et à les faire venir sur votre offre ou votre site.
  • Utiliser également des offres limitées de type « valable jusqu’à minuit ce soir », ou « uniquement pour les 100 premiers inscrits », etc.
  • La forme est aussi importante que le fond, voir plus. Donc n’hésitez pas, jouer sur les couleurs, les design, les animations, etc.
  • Attention, l’aspect global de votre email doit être aéré, coloré avec goût et les images ou photos bien choisies en fonction de votre message ou votre accroche.

A titre d’exemple, voici le mail que ma société Aelius a envoyé à tous ses prospects chauds (déjà un premier contact qualifié) et ses clients pour souhaiter la bonne année :

Toute l'équipe d'Aelius vous souhaite une année 2013 riche en projets !

3/ Une fois le contenu de votre message travaillé, il faudra ensuite définir la fréquence d’envoi de vos campagnes.

L’exercice est délicat et sera en fonction de votre stratégie emailing. Une campagne d’information quotidienne sur les recettes à cuisiner sera mieux perçue qu’une campagne de promotion agressive du même produit toutes les semaines.

En d’autres termes, il faut bien doser sa fréquence de campagne et faire attention à ne pas envoyer trop souvent vos emails commerciaux aux mêmes destinataires. Cela pourrait même faire l’effet inverse, à savoir les irriter avec pour conséquence de s’éloigner de vous, voir d’être « black listé » !

4/ Enfin, une fois la campagne lancée, il est primordial de mesurer sa performance afin de connaître son ROI et de vous améliorer pour vos prochaines campagnes.

Comment faire ? Il suffit de faire du Slip testing. Ce nom barbare veut dire tester un même message mais sous des formes différentes et à des petits groupes de destinataires différents. Le but est de connaître lequel de vos différents envois a reçu le plus de click d’ouverture et qui généré le plus de visite sur votre site.

Ainsi, une fois le bon mail repéré, vous pourrez l’envoyer au reste de vos contacts et ainsi avoir le meilleur impact pour votre message.

Mais attention, ne vous reposez pas sur vos lauriers car rien n’est jamais acquis. Il faut sans cesse mesurer les retours de vos campagnes emails pour obtenir le meilleur retour sur investissement.


Pour plus de précisions, je vous recommande le livre 
E-mailing – Réussir vos campagnes E-marketing qui vous présentent dans le détail comment réaliser votre e-mailing. Ce livre, très pratique a le mérite de vous accompagner pas à pas pour votre première campagne.

Et maintenant, à vos mails, prêt, partez !

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Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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