Le chargé de clientèle (ou commercial sédentaire)

Chargé de clientèleLe chargé de clientèle, également appelé commercial sédentaire, assure la promotion et la vente de produits et de services auprès de sa clientèle qu’il doit fidéliser.

Directement rattaché au directeur d’agence, le chargé de clientèle gère et développe le chiffre d’affaires de son portefeuille clients existants mais doit également prospecter pour en trouver de nouveaux.

Commercial sédentaire, le chargé de clientèle passe la majorité de son temps en agence, mais il peut aussi se déplacer pour rencontrer ses clients, notamment lorsqu’il s’agit d’entreprises.

Dans les grandes lignes, le chargé de clientèle a pour missions :

  • l’accueil des clients (téléphone, mail, passage en agence…)
  • la découverte des besoins clients ou prospects et la vente des produits et services en adéquation avec leur demande
  • le développement de son portefeuille commercial
  • l’alimentation de la base de données clients
  • le reporting auprès de sa hiérarchie

Il entretient des relations régulières voir quotidienne avec ses clients, soit dans le cadre d’un face à face, soit par téléphone. Il les informe sur l’état de leur compte et leur propose régulièrement de nouveaux produits adaptés à leur situation.

Rigoureux, organisé et de tempérament commercial, il est en permanence à la recherche de nouveaux clients pour élargir son portefeuille et atteindre les objectifs que lui fixe son responsable.

Métier de contact par excellence, le chargé de clientèle doit être capable de supporter des relations parfois tendues avec ses clients.

La rémunération d’un chargé de clientèle démarre à 20K€ plus une part variable sur objectifs et peut atteindre 45K€ en fonction du profil et de l’expérience.

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Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

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