Le directeur de développement (ou business developer)

Directeur du développementRattaché au directeur commercial ou directement au directeur général selon la taille de l’entreprise, le directeur de développement a pour mission d’orienter et de détecter les opportunités de croissance pour cette dernière.

Au quotidien, le métier joue un rôle de représentation de l’entreprise vis à vis de l’extérieur. Cela se traduit par des interventions nombreuses (séminaires, salons, etc.) et donc des déplacements fréquents.

Dans les grandes lignes, le directeur de développement a pour missions :

  • l’analyse et l’évaluation des différentes composantes du marché de l’entreprise qui l’emploie

  • la préconisation sur le potentiel de développement de l’entreprise sur son marché ou sur un nouveau marché

  • la détermination des orientations stratégiques, des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en place

  • la recherche de partenaires potentiels (revendeurs, distributeurs, partenaires technologiques, etc.)

  • l’animation, la coordination et le contrôle des activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement des produits et services de l’entreprise.

Le directeur de développement doit allier compétences techniques pointues sur son secteur d’activité et compétences relationnelles. Il a une connaissance approfondie des produits et services de l’entreprise et doit également être capable de négocier avec des interlocuteurs variés.

De part son activité, le directeur de développement est une personne autonome, diplomate, investie dans son métier, créatif et ayant une capacité de travail accrue.

Au niveau de sa rémunération, elle démarre à 50K€ et dépasse 100 K€ par an dans les entreprises de taille importante. Le directeur de développement peut évoluer vers un poste de directeur de la stratégie ou vers la fonction de directeur commercial.

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