Le vendeur-conseil

Vendeur-conseil, une profession commerciale

Vendeur-conseil, une profession commerciale

Qu’il soit employé dans une boutique, dans un magasin ou dans une grande surface, le vendeur-conseil a objectif d’accueillir les clients, de les conseiller et de leur vendre les produits ou les services de son entreprise.

En fonction de la taille du magasin, le vendeur-conseil est soit directement rattaché au gérant du magasin ou soit sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un directeur de département d’un grand magasin.

En général, plus le magasin est grand, plus la gamme de produits est diversifiée et plus le vendeur-conseil est spécialisé et rattaché à un rayon en particulier. Dans son rayon, il est chargé de mettre en valeur les produits et en réserve, il participe à l’inventaire et à la gestion des stocks.

La plupart du temps debout et face aux clients, le métier de vendeur-conseil exige une bonne résistance physique et une bonne résistance au stress. Ses horaires et son rythme sont ceux du magasin. Le travail du samedi, de certains dimanche ainsi que les heures supplémentaires en période de fêtes ou de soldes sont probables.

Dans les grandes lignes, le vendeur a pour mission :

  • d’accueillir et de conseiller la clientèle
  • d’informer, de renseigner et de présenter les produits ou les services du magasin
  • de mettre en valeur les produits et d’assurer l’approvisionnement de son rayon
  • de prendre en charge l’étiquetage des produits
  • parfois d’encaisser la vente
  • de participer à la gestion des stocks et à la réalisation de l’inventaire

La rémunération du vendeur conseil débutant commence généralement au SMIC mais comprend généralement une partie variable ou primes en fonction du chiffre d’affaires.

En interne, les possibilités d’évolution sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, le vendeur conseil pourra accéder à des postes de responsable de rayon, de chef d’équipe, de responsable de département, de directeur de magasin, mais il pourra également être marchandiseur ou encore s’orienter vers les métiers d’animateur de vente ou de commercial.

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

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