Parler en public avec aisance

Parler avec aisance devant un public

Parler avec aisance devant un public

Nul ne peut nier que la prise de parole devant un public est un exercice difficile même pour ceux qui ont déjà de l’expérience. Mais de nos jours, parler en public avec aisance vous permettra de vous faire une place dans votre entreprise ou dans votre secteur.

Afin de vous aider à surmonter cette épreuve et parler en public avec aisance, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-après.

Avant l’intervention

Tout d’abord, vous devez rédiger le texte ou l’exposé à développer. Surlignez ou mettez en gras les grandes lignes qui vous aideront à mieux se souvenir du texte. Ensuite, vous allez procéder à sa lecture répétée, seul, afin de vous imprégner pleinement du texte. Puis utilisez la méthode théâtrale qui consiste à jouer la scène devant un miroir, une caméra ou devant quelques personnes. Le but de l’exercice est de pouvoir se corriger, tant sur l’intonation de la voix que de la gestuelle. N’hésitez pas à chronométrer le temps de votre intervention pour savoir si vous êtes dans les normes ou s’il faut ajouter ou éliminer quelques lignes. Une bonne maitrise du contenu vous permettra d’être à l’aise pendant la prise de parole.

Ensuite, entrainez-vous sur le comportement à adopter le jour de la prise de parole. Utilisez la méthode des sportifs de haut niveau. Imaginez la salle où vous allez faire la présentation, l’auditoire, improvisez vos sentiments lorsque vous y serez. Ensuite, installez-vous confortablement et relaxez-vous quelques instants. Utilisez les méthodes de respiration alternée.

Puis fermez les yeux et essayez de vous mettre en tête votre scénario dans le moindre détail : aller vers le pupitre, votre installation, votre présentation, et puis votre introduction. Dans l’exercice, si vous avez ressenti une gêne, des problèmes, tentez d’identifier leur cause afin de pouvoir y remédier. Relaxez-vous un moment puis reprenez le scénario.

Dans la plupart des cas, vous allez imaginer des scénarios négatifs car vous craignez de rencontrer des difficultés lors de votre intervention comme bafouiller ou avoir un trou de mémoire. Toutefois, il faut penser positivement et imaginez de surmonter ces épreuves.

La veille

La veille de votre prise de parole, reposez-vous et relaxez-vous au maximum. N’oubliez pas non plus à vérifier la salle ainsi que l’équipement pour s’assurer que tout est bien en place.

Le jour J

Avant votre intervention, discuter avec quelques-uns des membres de l’auditoire. Cela vous permettra de vous mettre à l’aise et de diminuer votre stress. Si cela est possible, demandez à l’un de votre entourage de venir vous soutenir et de vous filmer lors de votre passage. Ensuite, prenez un peu de recul et pensez maintenant à votre texte.

Lors de la prise de parole, respirez profondément avant de commencer. Puis pendant l’intervention, prenez des pauses et n’hésitez pas à boire de l’eau si vous avez la gorge sèche. Ne restez pas à votre place, circulez, marchez pour vous détendre. Dans la salle regarder votre auditoire et chercher les regards approbateurs pour vous mettre en confiance.

Après l’intervention

Après votre prise de parole, félicitez-vous d’avoir survécu à l’épreuve. N’hésitez pas à sortir un peu pour vous détendre et prendre l’air si votre agenda le permet. Les jours suivants, visionnez le film si vous avez pu être filmé et évaluez votre performance en vous donnant une note et en vous faisant noter par les personnes de votre entourage. Ces notations vous permettront d’améliorer vos prochaines interventions.

Le secret de votre réussite repose sur une bonne préparation de votre intervention.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire « La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés », l’excellent livre de Geneviève Smal.

.

.

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

***

Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

Cet article vous a plu ? Alors inscrivez-vous !

Vous recevrez les prochains articles directement par email. C'est gratuit, sans engagement et votre mail ne sera jamais vendu ou échangé.