Qu’est ce qui sépare vraiment un Top vendeur des autres vendeurs ?

Ce qui sépare vraiment un Top vendeur des autres vendeurs

Qu’est ce qui sépare vraiment un Top vendeur des autres vendeurs

Prenez n’importe quel magazine, n’importe quel livre ou n’importe quelle publication sur les affaires ou les ventes et tôt ou tard, vous pourrez le lire des articles sur ce qui rend plus performants les Top vendeurs par rapport aux autres vendeurs.

Et vous constaterez qu’aucun de ces écrits ne relate à l’identique la même chose. Bien sûr, vous trouverez ici et là certaines compétences similaires pour être un as de vente ou encore des talents ou des caractères qui se ressemblent, mais aucun ouvrage, articles ou publication ne vous donneront une liste de caractéristiques à 100% identique.

La raison de ces différence est que les vendeurs sont avant des êtres humains et les êtres humains, comme vous et moi, sont uniques. Ce qui conduit à la question «y-a-t-il un talent, des compétences ou caractéristiques qui sépare les plus performants vendeurs aux autres vendeurs ? » 

A cette question, je réponds volontiers non. Mon sentiment est que le talent ou la capacité des super vendeurs est probablement intrinsèque ou interne à chaque personne.

Vous savez bien que pour celui qui a faim, le pain sec est aussi doux que le miel ! Ce qui veut dire que lorsque l’on a faim, on est motivé pour trouver quelque chose à manger.

Il en est de même pour les vendeurs motivés qui trouvent tous les moyens pour prospecter et conclure la vente. Le mot clé ici est motivation.

Le Top vendeur, contrairement aux autres vendeur, est motivé à réaliser et atteindre ses objectifs, coûte que coûte ! Et cela quel que soient ses compétences, son talents ou son caractère.

Pensez-y un instant: celui qui est motivé est focus sur ses objectifs. Il mettra en action tout ce qu’il faut pour réussir et travaillera sur ses faiblesses si besoin.

Au delà de la motivation, il y a, pour moi, deux autres caractéristiques qui sont présentes et essentielles chez les Top vendeurs :

  • Celle de l’aisance relationnelle
  • Le fait d’être bien organisé

Regardez les plus grandes personnalités du monde, qu’il s’agit du président d’une nation ou d’une grande entreprise, des artistes de renommés ou des sportifs de haut niveau, les meilleurs ambassadeurs de leur organisation ou de leurs propres œuvres sont à l’aise dans des situations sociales.

Et vous voyez également qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir une personnalité extravertie ou tout grand savoir-faire social. Ils ont juste confiance en eux. Car avoir de l’aisance relationnelle, c’est avant tout avoir confiance en soi. Et là encore, cela se travaille !

Enfin être organisé est essentielle pour bien gérer ses affaires. A ce sujet, je vous invite à lire ma chronique « Comment être plus efficace au travail? » ou de Utilisez la méthode Getting thing done de David Allen.

Voilà les 3 composantes qui sépare vraiment un Top vendeur des autres vendeurs.

Ils sont motivés à atteindre leurs objectifs, ils sont à l’aise dans des situations sociales et ils sont généralement bien organisés !

Et vous, êtes-vous suffisamment motivé pour atteindre vos objectifs de vente ?

.

.

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

***

Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

Cet article vous a plu ? Alors inscrivez-vous !

Vous recevrez les prochains articles directement par email. C'est gratuit, sans engagement et votre mail ne sera jamais vendu ou échangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *