Créer un réseau d’affaires et augmenter ses ventes

Créer un réseau d'affaires professionnel et augmenter ses ventes

Fonction commerciale – Créer un réseau d’affaires et augmenter ses ventes

Avec l’avancée actuelle de la technologie, il est actuellement possible de vendre ses produits ou services par le biais des réseaux d’affaires. Alors si vous souhaitez développer rapidement la vente de vos services ou de vos produits, il est primordial de créer des réseaux professionnels. Plusieurs moyens peuvent amener le manager commercial à créer un réseau d’affaires qui peut être aussi bien virtuel que réel.

Les réseaux virtuels

Actuellement, de nombreux réseaux professionnels sont disponibles sur la toile mais les plus reconnus sont Linkedin qui à lui seul génère 4 fois plus de leads BtoB (inter-entreprises) que les autres réseaux sociaux selon Hubspot et Viadéo, plus francophone. Évitez les réseaux de type Facebook ou Instagram qui sont plutôt réservés à la sphere privée.

En vous inscrivant sur ces réseaux sociaux à caractères professionnels, vous pourrez trouver de nombreux contacts potentiels pour proposer vos produits ou vos services. Il vous suffit de faire une inscription (gratuite) sur ces sites et le tour est joué. Toutefois, il est recommandé de remplir correctement son profil et de le mettre à jour régulièrement. Renseignez au maximum votre profil par vos parcours universitaires et professionnels, vos compétences ainsi que vos spécialités. Et n’oubliez d’y mettre votre photo pour être plus consulter. Ensuite, entrez en contact, le plus naturellement possible, avec des personnes dont le profil vous intéresse. Je vous recommande également de vous inscrire dans les groupes de discussions disponibles qui vous attirent et même, créez-en un si cela est nécessaire.

Les réseaux réels

Parallèlement aux réseaux virtuels, les réseaux réels vous permettront également de trouver de nombreux contacts et de développer vos ventes. Pour les réseaux réels, les contacts sont plus fluides car les réseaux font en sorte de faire rencontrer les membres pour affiner les relations. Avec les échanges lors de ces rencontres, votre réseau d’affaires s’étendra en un très peu de temps.

De nombreux réseaux réels sont actuellement en place dans différentes régions du pays. Les plus connus sont BNI, CGPME, MEDEF, CJD, DCF ou encore l’ACB, le réseau des Cadres Bretons dont je fais partie. Toutefois, il faut faire le choix entre ces nombreux et différents réseaux. Après des études sur leurs organisations, fonctionnalités et missions, vous allez choisir le réseau professionnel qui répondra le mieux à vos besoins et qui correspondra à vos budgets.

Créer son propre réseau d’affaires par les recommandations

Pour pouvoir créer son réseau d’affaires et booster ses ventes, il faut dans un premier temps partir de ses contacts existants et étendre le réseau avec les relations de nos contacts. Ainsi, vous pouvez renseigner vos bases de données à partir des informations récoltées sur vos anciens employeurs, sur vos anciens collègues, sur les écoles que vous avez fréquentées, sur vos clients existants, sur les concurrents, sur les membres de votre famille, sur vos amis, sur les associations sportives et culturelles auxquelles vous adhérez.

En visitant le profil de ces personnes, vous allez trouver des milliers de nouveaux contacts qui pourront être de clients potentiels pour votre entreprise.

Entretenir son réseau d’affaires

Afin de garder une bonne image et de bonnes relations avec vos contacts, il faut mettre à jour et entretenir régulièrement son réseau d’affaires. Ainsi, vous devez procéder à l’actualisation et à l’enrichissement de votre réseau. N’oubliez de faire signe régulièrement à vos contacts au moins une fois par an pour leur prouver que vous accordez une attention à leur égard. Pour cela, selon l’importance de la relation, vous avez le choix entre la prise de rendez-vous et la visite de la relation, l’entretien téléphonique ou l’envoi de mails. N’oubliez pas les cartes de vœux qui font toujours plaisir à celles ou ceux qui les reçoivent.

En plus, l’entretien de votre réseau d’affaires vous permettra de vous faire recommander par vos contacts. S’ils sont satisfaits par vos services, vos clients n’hésiteront pas à vous recommander. Ainsi avec une bonne réputation, d’autres personnes achèteront plus facilement vos produits ou services.

Alors, qu’attendez-vous pour essayer cette nouvelle méthode pour booster vos ventes ?

Pour aller plus loin, je vous recommande de lire l’ouvrage d’Hervé Bommelaer : « Booster son business – Gagner de nouveaux clients grâce au Networking ».

 **

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

***

Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

Cet article vous a plu ? Alors inscrivez-vous !

Vous recevrez les prochains articles directement par email. C'est gratuit, sans engagement et votre mail ne sera jamais vendu ou échangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *