Savoir gérer son stress

Quelques techniques pour savoir gérer son stress en toute circonstance

Quelques techniques pour savoir gérer son stress

Avant de savoir gérer son stress de façon efficace et durable, il est important de connaître son origine. En clair, pourquoi sommes-nous stressés ?

Il est bon de rappeler que le stress est une réaction normale de l’organisme face à une agression ou à un changement brutal de notre environnement, qu’elle soit de nature psychologique ou physique.

Il faut distinguer le bon stress du mauvais stress. Le premier nous dynamise et nous stimule tandis que le second peut nuire gravement à notre santé, voir entraîner l’irréparable.

Il faut comprendre que nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Une même situation peut être stimulante pour certains et douloureuse pour d’autres. Cela dépend de fortement de sa personnalité, de son expérience, de son entourage, de son éducation, mais également de son état de fatigue. C’est pourquoi, pour bien gérer son stress, nous devons d’abord bien nous connaître.

Si vous ne vous connaissez pas bien, je vous recommande de lire le livre Moi en vrai ainsi vous saurez comment vous réagissez en fonction des situations de la vie courante et notamment face au stress.

Vous ne savez peut-être pas mais sachez que le stress est un mal contagieux et qui s’établit en 3 grandes phases :

  • La phase d’alerte qui correspond à l’expression physique de notre corps

  • La phase de résistance qui fait intervenir le psychisme

  • La phase d’épuisement qui survient lorsque le stress persiste et que toutes nos ressources pour y faire face s’épuise. Ici notre capacité d’adaptation est dépassée, c’est la rupture et le corps ne répond plus et s’effondre !

Nous voyons donc que le stress est naturel et omniprésent dans notre vie quotidienne. Prendre conscience de la situation sans la dramatiser est une première étape dans la gestion du stress.

 Voici quelques conseils pour savoir bien gérer son stress au quotidien :

1/ Organisez-vous

Que ce soit au bureau ou à la maison, nous sommes souvent stressés parce que nous manquons de temps ! Du moins, nous avons l’impression de manquer de temps. Donc, le premier conseil pour éviter le stress, c’est d’anticiper. Pour cela organisez-vous, faites-vous un planning, notez toutes les choses importantes à faire dans un agenda, hiérarchisez les tâches et barrez les au fur et à mesure, cela donne l’impression d’avancer et de ne rien oublier.

La vie est faite d’imprévus, alors pour éviter le stress, mettez toutes les chances de votre côté et ayez une bonne gestion du temps. Cela ne vous sera que bénéfique !

Pour vous aidez à vous organiser, je vous recommande de lire S’organiser, un livre rempli de conseils et d’exemples simples à appliquer.

2/ Défoulez-vous !

Si vous sentez le stress vous envahir, un conseil : libérez votre énergie !

Laissez-vous aller, lâchez-vous et exprimez vos sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs. Criez, frappez, dansez, chantez, pleurez !! Ne retenez rien.

Prenez exemple sur les grands sportifs qui sont soumis à de grandes pressions. Ils n’hésitent pas à évacuer leurs tensions. Faites de même, vous vous sentirez beaucoup mieux après.

Une fois l’énergie intérieure expulsée, ménagez-vous un moment de détente. Lisez un bon livre, écoutez de la musique, prenez l’air ou prenez un bon bain, peut importe. Le but est de vous détendre, de relâcher la pression et de retrouver votre vie quotidienne plus sereinement.

3/ Faites du sport

Vous le savez, le sport c’est bon pour la santé, mais c’est également bon contre le stress. Faire une activité physique (de la natation à la course à pied) permet d’éliminer les toxines de son corps, de canaliser votre énergie mais aussi de penser à autre chose et donc d’évacuer le stress.

Faire du sport active votre circulation sanguine, apaise les tensions musculaires et libère des endorphines (hormones du plaisir) nécessaires pour se sentir heureux.

Si vous le pouvez, faites le en plein nature, vous profiterez à la fois du sport et d’un cadre plus bucolique. Vous verrez votre moral ne sera que meilleur !

4/ Ayez une bonne hygiène de vie

Avec le stress, nos réserves de magnésium s’épuisent et nous devenons irritables. Or le magnésium se trouve dans des aliments comme les céréales, le chocolat noir ou encore les légumes secs.

Gérer son stress passe donc aussi par une bonne hygiène de vie. Il faut manger léger et équilibré. Consommez au moins 5 fruits et légumes et buvez 1,5 litre d’eau par jour. Manger à heures fixes, ne sautez pas de repas et manger plus pour le déjeuner que pour le diner. Évitez les excitants comme l’alcool, le café et les excès de sucres.

Pour vous aidez à manger sainement et être moins stressé, je vous conseille particulièrement de lire ces 2 livres : Manger en paix et L’art de manger sainement. Après ça, vous n’aurez plus d’excuse pour avoir une bonne alimentation.

5/ Respectez votre rythme de sommeil

Le stress entraîne souvent des troubles du sommeil et le manque de sommeil aggrave le stress. Un cercle vicieux à éviter !

Le seul moyen est de respecter votre horloge interne et de prendre le sommeil quand il vient, au besoin dans la journée par une sieste de 10 à 20 minutes.

Le soir, couchez-vous tôt, de préférence à heure fixe. Pour cela, préparer votre sommeil dans un environnement calme et évitez les écrans d’ordinateur ou la télévision avant de dormir. Préférez un bon livre. Favorisez votre endormissement en faisant le vide en soi par des exercices de respiration ou des postures de yoga.

Dès les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui piquent,…), ne luttez pas pour finir la fin de votre film ou de votre livre et couchez-vous rapidement sinon vous ratez votre cycle de sommeil !

En respectant votre rythme de sommeil, vous vous sentirez reposé et serez prêt à attaquer votre journée sereinement. Ainsi, vous serez mieux armé pour gérer votre stress.

Pour fini, voici une petite vidéo qui va vraiment vous déstressez 😉

 Image de prévisualisation YouTube

 

Pour aller plus loin dans l’étude du stress, je vous invite à aller sur les 2 sites suivants :

– Le très complet site canadien du Centre d’études sur le stress humain

– Le blog français du Cercle Stress Info

 

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

***

Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

Cet article vous a plu ? Alors inscrivez-vous !

Vous recevrez les prochains articles directement par email. C'est gratuit, sans engagement et votre mail ne sera jamais vendu ou échangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *