Se construire un mental de gagnant

Avoir un mental de gagnant

Fonction Commerciale – Avoir un mental de gagnant

Passer un entretien d’embauche, prendre la parole en public pour la première fois, rencontrer un gros client potentiel, défendre son projet devant un jury,…. sont autant de situations et de moments qui peuvent vous stresser et faire perdre vos moyens. Comment être serein et avoir confiance en toutes circonstances ? En d’autres termes comment se construire un mental de gagnant?

Tout d’abord, sachez que tout le monde peut acquérir un mental de gagnant. La gagne n’est pas quelque chose d’inné. Cela s’acquière par des méthodes et techniques simples !

Dans un premier temps, prenez soin de vous-même et ayez une bonne hygiène de vie : dormez suffisamment, mangez équilibré et faites du sport régulièrement.

Ensuite, tout comme une plante, il faut avoir un bon terreau. Il faut se créer un environnement favorable avec des valeurs essentielles tournées vers l’excellence, des croyances positives et une vision constructive de la réussite.

Avoir un environnement favorable, c’est également avoir soutien inconditionnel de ses proches. Et ce n’est ni le milieu social ou réussite des parents qui conditionne la qualité de son environnement mais la façon dont nous sommes éduqués.

N’êtes-vous pas d’accord que c’est en disant à un enfant qu’il peut réussir qu’il réussira? Il en est de même pour vous.

Ainsi, dans votre entourage, écartez les personnes négatives et côtoyez celles qui vous soutiennent ou qui ont un esprit positive de la vie.

Et pour avoir un mental de gagnant, il faut toujours penser positivement. Ainsi lorsque l’on est face à un obstacle, il faut se dire que l’on peut la franchir, que l’on peut l’affronter avec les moyens en notre possession.

Vous devez vous dire que vous pouvez réussir là où les autres ont échoué. Prenez l’exemple des Colas régionaux. Qui un jour avait plus penser que Breizh Cola pouvait dépasser Coca-Cola et Pespi en Bretagne? Aujourd’hui cette PME Bretonne est en train de conquérir Paris pour mieux traverser la manche !

Avoir un mental de gagnant c’est avoir en tête une pensée positive visant la réussite et la victoire, même dans les situations les plus stressantes . C’est un des facteurs clés qui nous amènera à projeter en avant et à gagner dans la vie.

Il faut chasser toute idée négative dans notre cerveau. Pour cela apprenez à utiliser la technique de visualisation créatrice ou de l’imagerie mentale utilisée notamment par les sportifs de haut niveau.

Pour se construire un mental gagnant, il faut également entraîner mentalement. Eh oui, comme pour tout apprentissage, c’est en entraînant régulièrement à penser positivement et à penser « réussite » que notre cerveau sera habitué à capter des choses positives et à dégager des effets positives.

Ainsi, notre corps exécutera logiquement les instructions de notre cerveau et nous réussirons facilement à faire les choses. Toutefois, cet exercice doit se faire à chaque fait qui se présente dans notre vie et à tout moment surtout avant une prise de décision.

L’autre secret de la réussite c’est de vouloir progresser à tout prix et de comprendre que la progression n’est pas linéaire mais par palier. A n’importe quel moment de la vie, on doit toujours adopter un mental de gagnant. Toujours chercher à améliorer sa méthode pour améliorer ses performances avec ses hauts et ses bas. C’est cet esprit qui va vous inciter à travailler davantage tous les jours pour atteindre votre objectif.

Enfin, tout le monde le sait, on ne peut pas gagner dans 100 % des cas. Il faut donc être capable de relativiser, accepter ses erreurs et accepter de s’auto-analyser. Il faut retracer les faits et se demander ce qui s’est passé, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Face à un échec dans la vie, il faut se mettre en tête que la chose est arrivée parce qu’il doit arriver mais qu’il y a toujours quelque chose de positive derrière.

N’oubliez jamais l’histoire de Thomas Edison reconnu comme l’un des plus grands inventeurs américains de tous les temps. Il a échoué plus de 25 000 fois avant de réussir à fabriquer sa première pile et effectuer près de 2000 essais infructueux avant d’inventer l’ampoule électrique. Cela ne l’a pas empêché de répondre à un journaliste qu’il n’avait pas échoué mais qu’il a fallu qu’il franchisse 2000 étapes. C’est ça un mental de gagnant, voilà tout !.

.

Michael Marchand – Consultant en stratégie et développement commercial

***

Fonction commerciale : De la recherche à la fidélisation des clients !

Le blog parle de fonction commerciale, diagnostic commercial, conseil en développement commercial, stratégie commerciale, optimisation des performances commerciales, techniques de vente, prospection, gestion relation clients, management des commerciaux, actions commerciales, outils et supports marketing, formation et accompagnement des forces de vente, ou développement personnel du manager.

Cet article vous a plu ? Alors inscrivez-vous !

Vous recevrez les prochains articles directement par email. C'est gratuit, sans engagement et votre mail ne sera jamais vendu ou échangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *